Hommage à Stéphane Chapuis
Derborence
Hommage à l’accordéoniste et bandonéiste Stéphane Chapuis
« …Habituellement il était difficile de joindre Stéphane rapidement par SMS ou par téléphone. Alors que je lui avais envoyé ma nouvelle pièce pour accordéon…, il ne me répondait pas. Finalement il m’enverra un dernier message après un grand silence causé par sa maladie.
–J’aimerais te dire que je t’enregistre la pièce demain et que tu pourras l’écouter après demain, mais sache que ce n’est malheureusement pas encore possible. Bientôt j’y crois et j’en suis convaincu.-
J’avais composé plusieurs pièces pour des ensembles de musique de chambre, mais jamais pour accordéon seul. Plusieurs fois Stéphane m’avait demandé de lui composer une pièce. Finalement je réussis à l’écrire en 2019, mais c’était trop tard pour lui. Je choisis alors d’intituler cette composition “Derborence” en mémoire de Stéphane. Derborence, où la chute de la montagne en 1749 qui rompit le flux de la Derbonne et simultanément créa un nouveau paysage si beau, si sauvage, si lointain, si solitaire… »
Thüring Bräm
Ce 13 juillet est un soir de super lune! Il lui fallait bien ça!
Indissociables, ce sont à la fois la Musique, l’Amitié et Stéphane Chapuis qui seront célébrés en présence du phare majestueux.
Plusieurs frères et sœurs de lune seront réunis pour vous inviter à parcourir un voyage à travers le répertoire à la fois riche, dense et varié que l’accordéoniste et bandonéiste Stéphane Chapuis interprétait avec tant de musicalité, d’intégrité…
Présence d’un frère unique, immortel…
Brigitte Ravenel
AVEC
- Alena Dantcheva, soprano
- Brigitte Ravenel, mezzo-soprano
- Valérie Bernard, violon
- Augustinas Rakauskas, accordéon
LES NUITS DE BESSARABIE
- Cléna Stein, contrebasse
- Florin Moldoveanu, violon
- Lionel Chapuis, accordéon et bandonéon
- Laurent Bruttin, clarinette
REPRÉSENTATION
13 juillet 2022 – 21h – Cour intérieure du Château de Nyon